ST3 – Procédés d’élaboration des céramiques et des géomatériaux
La céramique recouvre des domaines aussi variés que celui des céramiques traditionnelles (réfractaires, sanitaires, tuiles et briques, carreaux, etc.) ou que celui des céramiques dites techniques: céramiques pour nucléaires, céramiques à applications thermomécaniques, céramiques à applications électroniques, biocéramiques, etc. ou les Matériaux composites à matrice céramique. Le procédé d’élaboration des céramiques connait de plus en plus d’évolution et d’innovation du choix des matières au frittage en passant par le prétraitement des matières, la mise en forme et le séchage. Le traitement de la céramique est utilisé pour produire des produits commerciaux très divers en taille, forme, complexité et composition des matériaux, structure et coût. Les produits céramiques qui utilisent des minéraux naturels comme matière première doivent subir un traitement spécial afin de contrôler la pureté, la taille des particules, la distribution granulométrique et l’hétérogénéité. Ces attributs jouent un rôle important dans les propriétés finales de la céramique finie. Des poudres préparées chimiquement sont également utilisées comme matières premières pour certains produits céramiques. Ces matériaux synthétiques peuvent être contrôlés pour produire des poudres avec des compositions chimiques et des tailles de particules précises. Certains produits céramiques tels que les isolants électriques, la vaisselle et les carreaux peuvent ensuite subir un processus de glaçage. Certaines céramiques destinées à des applications avancées peuvent subir une étape d’usinage et/ou de polissage afin de répondre à des critères de conception technique spécifiques.
Les géomatériaux sont toute roche ou minéral ayant une valeur économique utilisé dans les processus industriels ou les applications techniques, à l’exclusion des métaux, des pierres précieuses ou des ressources productrices d’énergie. Sont regroupant sous ce terme générique de « géomatériaux », les principaux matériaux que sont les sols, les roches et les bétons.
Le béton de ciment est un géomatériau composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant hydrique (le ciment).
Les nouveaux géomatériaux sont généralement des géocomposites: sols et argiles renforcés, bétons à fibres, bétons à haute performance, … Dans l’économie moderne, les géomatériaux sont essentiels à la construction de bâtiments et d’autoroutes. Les géomatériaux les plus utilisés vont du calcaire aux argiles, des feldspaths à la bentonite, etc. (par exemple, silice, barytine, gypse, potasse, perlite, pierre ponce, graphite en paillettes, talc, etc.).). L’évaluation des matières premières pour déterminer leur aptitude à être utilisées comme géomatériaux nécessite des tests techniques, des essais de traitement des minéraux, une évaluation du produit final et surtout des études scientifiques sur la composition et les caractéristiques physico-chimiques des géomatériaux. Pour ces raisons, les recherches qui peuvent contribuer et approfondir les connaissances sur les géomatériaux et/ou les minéraux industriels et leurs applications dans une perspective complète de durabilité environnementale sont les bienvenues dans cette session.
Soumission du résumé
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00