CACerS Workshop-01 Annonce
Le CACerS (Composites and Advanced Ceramics Society) est une société savante qui a pour but de contribuer à la promotion et au développement de l’enseignement et de la recherche dans les domaines des matériaux céramiques, de la valorisation des ressources naturelles en Afrique Centrale. A cet effet, le CACerS initie et gère des projets de recherche / développement dans le domaine des matériaux céramiques en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux. Il participe aux efforts consentis pour l’équipement des laboratoires de recherche scientifique et pour l’aide aux chercheurs dans le domaine. Sur le plan opérationnel et stratégique, le CACerS organise des rencontres scientifiques et techniques ainsi que des ateliers thématiques dont une Conférence Internationale Annuelle : CGCA (Ceramics and Geomaterials in Central Africa), qui se veut le lieu d’échanges entre scientifiques issus du milieu académique ou industriel, et une vitrine de l’activité Africaine et Internationale dans le domaine des céramiques. Dans le but de contribuer à l’innovation de la recherche dans le domaine de valorisation des ressources naturelles en Afrique, le CACerS organise suivant un programme biannuel un workshop avec des institutions partenaires. La première édition de ce workshop aura lieu au Cameroun du 23 juillet au 01 août 2024. Les institutions hôtes sont la MIPROMALO (Mission de Promotion des Matériaux Locaux), la Faculté des sciences de l’Université de Yaoundé 1 et l’IBA (Institut des Beaux-Arts de l’Université de Dschang à Foumban).
Cette première édition placée sous le thème « Innovations dans le procédé d’élaboration des Céramiques et des géomatériaux : Techniques appropriées et valorisation des résultats de la recherche ». Ce Workshop a été planifié d’une part afin de revisiter les méthodes artisanales de traitement thermique des matériaux minéraux et d’examiner les possibilités de les rendre plus durables et adaptées aux contextes locaux, et d’autre part pour sensibiliser les jeunes chercheurs, artistes et artisans sur les méthodes innovantes d’élaboration des produits céramiques, de la recherche de financement et la valorisation des résultats à travers les publications dans les journaux appropriés.
Objectifs du workshop
L’objectif général de cet Atelier est donc de contribuer au développement du secteur de la céramique et des geomatériaux en Afrique. Plus spécifiquement, il s’agira de :
- Regrouper toutes les parties prenantes dans le domaine de la céramique traditionnelle et technique, catalyser des échanges et approfondir les collaborations scientifiques et technologiques ;
- Permettre aux chercheurs, étudiants, artisans et artistes œuvrant dans les domaines impliquant la valorisation les matériaux locaux et des ressources secondaires en céramique, d’acquérir les techniques appropriées de traitement artisanal et de valorisation des résultats ;
Organisation
Date | Institution(s) d’acceuil | Lieu |
23 – 25 Juillet 2024 | MIPROMALO / FS-UY1 |
Yaoundé |
30 Juillet – 1er Août 2024 | IBA-UDs |
Foumban |
Le choix de la thématique sur les innovations dans le procédé d’élaboration des céramiques et des géomatériaux en relation avec la valorisation des résultats de la recherche est lié au développement des échanges d’expériences entre les différents acteurs de la filière céramique au Cameroun d’une part, et le renforcement de capacités des équipes locales de recherche sur les géoressources.
Programme détaillé et inscription
INSTITUTIONS HÔTES
La MIPROMALO est un Etablissement Public à caractère Scientifique, Technique et Professionnel placée sous la tutelle technique du Ministère en charge de la Recherche Scientifique (MINRESI) et la tutelle financière du Ministère en charge des Finances (MINFI). Elle a pour objet de valoriser l’emploi des matériaux localement fabriqués en vue de réduire les coûts de réalisation des équipements nationaux. Elle a entre autre pour missions :
- de l’étude des différentes techniques et méthodes d’exploitation, de transformation et de mise en œuvre des matériaux locaux et matériaux innovants, puis de leur vulgarisation en direction des populations et des opérateurs économiques nationaux;
- de la valorisation et de la réalisation des projets en matériaux locaux et des matériaux innovants au profit des tiers;
- de la formation à l’emploi des matériaux locaux et matériaux innovants de construction;
- de la création des incubateurs et des pépinières d’entreprise dans le domaine des matériaux locaux et matériaux innovants de construction;
L’Institut des Beaux-Arts de l’Université de Dschang à Foumban abrite en son sein le Centre de Recherche en Arts et Technologie des Matériaux (CRATDEM), qui a pour objectif principal la valorisation des matériaux traditionnels et non conventionnels dans la production artistique et le développement de l’industrie culturelle. Le CRATDEM est constitué des équipes pluridisciplinaires et complémentaires comprenant des enseignants – chercheurs, des ingénieurs, des artistes, des artisans. Un réseau de partenariat national et international est mis en place et se développe progressivement. Ainsi les principales activités du CRATDEM sont entre autre:
- La promotion de la recherche fondamentale et appliquée dans les domaines de la technologie des matériaux ;
- La diffusion des résultats de la recherche à travers l’organisation des manifestations scientifiques
- Le développement des liens de coopération avec les autres organismes de recherche nationaux et internationaux ;
La Faculté des Sciences de l’Université de Yaoundé 1 est un établissement chargé de la promotion des Sciences Fondamentales en général, des Sciences appliquées à travers des enseignements professionnalisants, de l’appui au développement et à la promotion sociale et culturelle.
L’IRCER est un laboratoire de l’Université de Limoges qui se structure autour de quelques points forts qui constituent son coeur de métier et contribuent à sa visibilité. La pluridisciplinarité entre la science des matériaux et l’ingénierie des procédés, ainsi que la combinaison d’approches fondamentales et appliquées, visent à comprendre, caractériser, maîtriser, modéliser les différents processus qui conduisent à l’obtention d’un objet ou d’un dépôt présentant une ou plusieurs propriétés en vue d’un usage donné. Au-delà de la capacité de l’IRCER à innover, la valorisation des résultats auprès du monde socio-économique est également inscrite dans ses gènes.